Select Page

Discover… des richesses
de l’île du Sri Lanka

J’ai découvert le Sri Lanka lors d’un voyage d’été il y a 7 ans et c’est depuis devenu ma seconde maison. Cette petite île riche de paysages de montagne, de plages, de spots de surf, de parcs animaliers et d’une culture bouddhiste enracinée, vous invite à la déconnexion dans une ambiance bienveillante et ressourçante. J’ai donc voulu vous faire partager la vie là-bas que vous souhaitiez y séjourner, y vivre ou tout simplement vous émerveiller derrière votre écran.

Diane
Mes conseils pour voyager au sri lanka

Visiter l'île

Le Sri Lanka est votre prochaine destination touristique ?
Je vous livre mes conseils pour bien préparer son voyage, planifier ses visites ou encore trouver le bon hébergement…

Le Sri Lanka pour se ressourcer

Besoin de vous alléger de la pression et du stress du quotidien ?
Découvrez comment le Sri Lanka est LA destination pour retrouver son équilibre et se reconnecter à soi.

Y vivre

Vous avez envie de vous installer sur l’ïle pour changer de vie ?
Fort de mon expérience, je vous en dis plus sur les grands principes et les bons conseils pour sauter le pas.

Quelques mots sur l’île sri lankaise

Un peu de géographie…
L’île du Sri Lanka se trouve dans l’océan Indien, au sud-est de l’Inde. Elle a pour capitale la ville de Colombo, au sud ouest.
Péninsule au climat tropical, elle offre une grande diversité de paysages : des collines verdoyantes, des forêts, des massifs montagneux (dont le mont Pidurutalagala qui culmine à 2 524 mètres), de magnifiques plages, des lagunes et pas moins d’une douzaine de parcs nationaux. Ces derniers abritent une faune riche : éléphants, léopards, singes, ours, plus de 400 espèces de volatiles, des reptiles, des tortues ou encore des orques et des dauphins.

Une histoire riche
Située à la croisée des mondes, le Sri Lanka a connu successivement des vagues de colonisation portugaise, néerlandaise puis britannique avant de prendre son indépendance en 1948. L’île en a hérité un important multiculturalisme. Parmi les 22 millions d’habitants, on trouve 74% de bouddhistes, majoritairement cinghalais, 15% de tamouls (hindous ou par plupart) et 9% de musulmans. La spiritualité induite par le bouddhisme a donné lieu à la construction de nombreux temples qui contribue à la richesse architecturale du pays.

Une destination pour tous
Si vous aimez la nature, la richesse de la flore, la diversité des paysages, les plages de carte postale et les réservent animalières vous raviront. Vous préférez le sport ? Surf, snorkeling et plongée à la découverte des récifs coralliens ou encore randonnée en milieu montagneux n’attendent que vous ! Vous recherchez la détente ? Rendez-vous sur les somptueuses plages du sud et initiez-vous à la méditation. Et si vous êtes féru(e) d’histoire et de culture, vous découvrirez la vieille cité fortifiée de Galle, les temples bouddhistes, la forteresse de Sigiriya, les grottes de Dambulla, les ruines de Polonnaruwa et bien sûr les villes de Colombo, Jaffna et Kandy.

Les sri lankais parlent majoritairement le cingalais mais aussi un peu l’anglais qui y est enseignée comme première langue étrangère et vous permettra de vous faire comprendre sur place. La monnaie est locale est la roupie sri lankaise.

Petits trucs à savoir sur le Sri Lanka…

1 pays et 4 religions

Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d’hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens.

Le décor d’Indiana Jones

Les extérieurs du film “Indiana Jones et le temple maudit” furent tournées au Sri Lanka, à Sigiriya précisément.

L’ancien nom de l’île
C’est en 1972 que les cingalais bouddhistes ont rebaptisé “l’île de Ceylan” en “Sri Lanka” qui signifie ‘île resplendissante”.

3e producteur de thé
Avec plus de 300 000 tonnes produites par an, le Sri Lanka est le 3e pays cultivateur de thé derrière la Chine et l’Inde.