Sélectionner une page

Anuradhapura : la plus vivante des anciennes cités !

Je sais ce que vous vous dites : des lieux historiques, archéologiques, avec des temples il y en a partout à Sri Lanka…alors pourquoi voir celui-là ? Avec ces quelques lignes je vais essayer de vous convaincre que ce site vaut le détour !

Diane

Alors premièrement il est accessible dès votre arrivée à Colombo puisqu’il est situé vers le Nord de l’île, à 3h30 de voiture environ… Je sais ce que vous allez me dire « je ne marque pas des points » mais dites-vous que vous serez fatigués de votre vol et du décalage horaire (+3h30 lorsque nous passons en horaire d’été et +4h30 au passage en horaire d’hiver) et que par conséquent vous pourrez faire un petit somme pour rejoindre l’une des trois villes du Triangle culturel du Sri Lanka. Que vous preniez le bus, le train ou la voiture croyez-moi vous dormiez.

Ce qu’il faut savoir sur Anuradhapura c’est qu’il s’agit de la première capitale du Sri Lanka et la plus ancienne ville de l’île pour avoir été bâtie au IVème siècle avant J.C.. Elle connût un fort essor durant plus de 1000 ans et fût souvent convoitée du fait de sa proximité avec le Sud de l’Inde.
Oh rassurez-vous je sais bien que ce n’est pas avec cet argument que je vais vous convaincre ! C’est surtout que cette cité fût bâtie autour de l’arbre Sri Maha Bodhi. Il représente à lui seul la naissance du bouddhisme à Sri Lanka. Vous pourrez donc dire une fois là-bas que vous êtes là où tout a commencé 😊

A la découverte de l’arbre de Bodhi

 

Âgé d’un peu moins de 2400 ans, ce ficus, de plus de 30 mètres de haut, est le plus vieil arbre du monde ! Il fût apporté à Sri Lanka sous la forme d’un rameau prélevé par la princesse Sangamitta sur l’arbre d’Éveil, en Inde, sous lequel le prince Siddharta atteint l’illumination et devînt le « Bouddha » (« celui qui sait ») que nous connaissons. C’est Mahinda, le frère de la princesse, qui introduisit l’enseignement du Bouddha à Sri Lanka.

L’arbre de Bodhi (ou tout simplement « Bo », il a le droit à son surnom) est donc vénéré par tous les Cinghalais, et plus généralement les bouddhistes, il est un lieu de pèlerinage pour beaucoup d’entre eux et chaque soir vers 18h vous pouvez assister à la cérémonie de l’arbre qui vous fera vivre de l’intérieur cette vénération. Tout le monde peut y assister (tenue correcte : pieds nus, épaules et jambes couvertes sous le genou) il suffit de respecter les gestes et rites des Sri Lankais. Voir toutes ces offrandes, entendre ces prières, être bercé par le bruit des tambours, enivré par l’odeur de l’encens et apaisé par ce blanc, symbole de pureté, que portent les femmes cinghalaises…allez dites-moi que ça vous a donné envie ?!

Les autres richesses du site

 

Mais attendez je n’ai pas abattu toutes mes cartes 😉 à Anuradhapura vous y verrez également un des plus grands dagoba de l’île (monument funéraire) ! Après avoir rendu visite à l’arbre Bodhi remontez vers le Nord, passez la citadelle et vous accèderez au Monastère d’Abhayagiri. De toutes les façons vous ne pouvez pas le louper, ce dagoba mesure plus de 75 mètres de haut. C’est également un lieu de pèlerinage essentiel. A son heure de gloire ce monastère était le lieu d’enseignement et d’habitation de plus de 5000 moines et ce jusqu’au XIIème siècle, il fait aujourd’hui partie des lieux historiques les plus anciens au monde. Allez ça vaut le coup d’y aller non ?!

Vous pourrez également poursuivre de quelques mètres votre balade pour accéder aux vestiges d’une école de moines qui abrite la plus vieille pierre de lune (sandakada pahana en cinghalais) du Sri Lanka. Cette zone boisée invite à une pause bien méritée pendant laquelle vous pourrez vous amuser du bal virevoltant de papillons. Encore quelques enjambées à l’Est du dagoba et vous pourrez prendre un dernier cliché d’un des plus beaux bouddhas du Sri Lanka en pose assise « Bouddha Samadhi ».

Au fait, vous pouvez visiter la cité d’Anuradhapura à pied ou à vélo (comme à Polonnaruwa), comme d’habitude si vous pouvez éviter les périodes les plus chaudes en journée c’est toujours mieux et si vous êtes amateurs de belles photos privilégiez le lever du soleil pour les couleurs froides et lumineuses ou son coucher pour les tons chauds et or qu’il procurera sur les édifices. De toutes façons l’idéal c’est d’y rester 2 jours (donc une nuit 😏) vous pourrez soit faire les deux si vous êtes courageux soit au moins l’un des deux !

Une fois la découverte de cette cité achevée, vous pourrez poursuivre votre route vers le Parc National de Minneryia (parc des éléphants), visiter Polonnaruwa, puis Sigiryia, Dambulla et enfin Kandy. Et vous aurez ainsi parcouru le Triangle culturel du Sri Lanka. Une petite semaine ce sera écoulée vous aurez alors bien méritez une petite pause de quelques jours dans le sud de l’île pour vous adonner au plaisir balnéaire en sirotant quelques jus de noix de coco ou pour les plus aguerris un bon Arrack Attack.

Alors prêts à partir ?