Sélectionner une page

8 bonnes raisons de visiter l’île du Sri Lanka !

En ces temps tumultueux, où la pandémie de la covid-19 a bousculé nos habitudes et nos libertés, vous êtes des millions de personnes à vous demander où vous allez bien pouvoir voyager à l’étranger dès que cela sera à nouveau possible ? Et ce futur voyage doit être magnifique pour vous faire oublier ces mois difficiles.

Diane

D’ici quelques mois, votre carnet de vaccination en poche et votre passeport à jour vous allez vous diriger (enfin !) vers l’aéroport le plus proche pour vous envoler vers une destination qui vous aidera à vous ressourcer, à goûter à nouveau à la découverte d’une autre culture mais surtout à retrouver ce sentiment de liberté qui nous a tant manqué.

Alors lorsque vous ferez défiler le planisphère sous vos yeux arrêtez-vous en Asie, au sud-est de l’Inde et de votre doigt délicat viser le Sri Lanka vous ne serez pas déçu, croyez-moi !

J’ai parcouru 60 % du globe et en 2013 j’ai visité le Sri Lanka pour la première fois comme vous lors d’un voyage touristique et ce que j’y ai découvert m’a littéralement changée. Je n’imaginais pas qu’une si « petite » île (10% du territoire français) puisse renfermer autant de richesses visuelles, gustatives, olfactives et émotionnelles. Le Sri Lanka, l’«île où l’on obtient le bonheur», saura vous surprendre, vous transporter, vous reconnecter à vous-même, vous permettre de faire de magnifiques rencontres et tout simplement vous permettre de trouver VOTRE bonheur.

Que vous soyez en couple, en famille, entre amis ou seul façon aventurier,

le Sri Lanka saura vous donner ce que vous êtes venus chercher.

Venir à Sri Lanka pour le climat !

Avec en moyenne 27 à 28°C de jour comme de nuit, de janvier à décembre, on peut dire que l’île bénéficie d’un climat plus qu’agréable. Même si certaines périodes sont plus humides ou plus chaudes que d’autres, à Sri Lanka les vents côtiers viennent vous bercer et vous rafraîchir.

Si vous craignez le soleil ou la chaleur choisissez un circuit côtier, un séjour en bord de mer ou alors visitez le Sud Ouest de l’île en avril et entre juillet et août.

Si au contraire la chaleur et le soleil ne vous font pas peur alors on peut dire que vous pouvez voyager partout sur l’île et en toutes saisons.

Sri Lanka se visite quasiment toute l’année, mais fonction de votre mois de départ votre circuit ou votre lieu de voyage se doit d’être adapté en conséquence : décembre à avril visitez les Côtes Ouest (de Négombo à Galle) et Sud (de Galle au Parc de Yala) ainsi que la région montagneuse (Nuwara Eliya, Adam’s Peak), de mai à septembre privilégiez l’Est de l’île (d’Arugam Bay à Trincomalee) et le Nord (Jaffna). 2 mois sont en règle générale à éviter : octobre et novembre.

Découvrir sa culture bouddhiste et ses temples

Le bouddhisme est pratiqué à Sri Lanka par plus de 70% de la population. Vous pourrez voir des milliers de temples si vous visitez toute l’île. En règle générale chaque village à son propre temple comme en France nous avons nos églises. Mais certains d’entre eux constituent des endroits de pèlerinage ou des lieux incontournables de visites comme le Temple de Kandy (ou Temple de la dent car il y abrite la dent de Bouddha), celui de Dambulla (connu pour son Bouddha en or), ou encore le site d’Anarudhapura abritant plusieurs temples mais surtout l’arbre Bodhi vieux de 2400 ans (sous lequel Bouddha a atteint l’illumination) et le site de Polonnaruwa abritant un magnifique Bouddha couché et situé sur l’un des plus anciens sites archéologiques de Sri Lanka.

À eux seuls ces lieux religieux sont une merveille pour les yeux des petits comme pour les grands. Tous les temples sont ouverts à la visite du moment que vous portez une tenue appropriée (t-shirt et short sous les genoux pour les hommes, t-shirt et pantalon ou jupe longue pour les femmes) alors soyez prévoyants et ayez toujours avec vous un sarong ou tout simplement une grande étole en tissu non transparent pour vous couvrir les jambes et/ou les épaules.

Goûter à ses richesses culinaires

Le Sri Lanka et le riz est une histoire qui dure depuis près de 3 millénaires, alors oui il s’agit de l’élément de base culinaire.
Le plat le plus emblématique est sans conteste le Curry, synonyme de partage et de moments conviviaux il est composé de différents ingrédients cuisinés et servis en petite portion. On peut trouver des Currys à base de poulet, de poisson, de crevettes, de porc, de mouton ou d’agneau, ou tout simplement végétarien et vegan.

Le riz est l’ingrédient principal avec lequel vous allez pouvoir mélanger votre viande ou poisson, des légumes, des papadam (galette de lentilles frit, les enfants adorent !). Chaque famille et restaurant ont leurs recettes, leurs ingrédients, leurs épices (même si la feuille de curry en fait toujours partie), vous ne mangerez jamais le même plat tout au long de votre séjour.

Le Sri Lankais sait aussi s’adapter à nos palets et peut vous les proposer plus ou moins épicés (si vous avez un doute n’oubliez pas de dire « no spicy » ce sera déjà plus doux).

Il existe encore différents plats que je vous laisse découvrir sur mon tableau ‘recettes du Sri Lanka’ sur Pinterest.

Profiter de ses plages et vous adonner au surf

Vous pourrez découvrir des plages somptueuses avec des étendues de sable blanc, jaune ou or à perte de vue. Vous pourrez y faire de magnifiques photos dignes de carte postale. Mais si quasiment toutes les plages peuvent vous permettre d’accueillir vos serviettes par contre vous ne pourrez pas nager partout. En effet, l’océan indien qui borde le Sri Lanka est fort en courant et la houle des vagues est aussi forte du fait des vents. Pour vous y aider, rien de plus simple, si vous ne voyez personne dans l’eau ne vous baignez pas ! Vous pourrez tout de même vous tremper pour vous rafraîchir évidemment.
Mais rassurez-vous pour de bonnes baignades vous pourrez aller à Mirissa, Unawatuna, Indurawa, Uppuveli, Nilaveli, Tangalle, Hiriketiya, Talalla.

Vous pouvez également trouver de beaux spots de surf entre le sud et l’est de l’île certains sont praticables pour découvrir l’activité (Unawatuna, Welligama, Arugam Bay) car protégés par la barrière de corail d’autres par contre sont destinés aux surfeurs aguerris (Mirissa, Hikkaduwa, Coral Garden ou encore Rams pour les experts).

Vous laissez surprendre par sa faune

Le Sri Lanka compte plus de 20 parcs animaliers lui permettant ainsi de protéger une belle partie de son territoire et de ses espèces. Moi qui ai déjà visité l’Afrique je peux vous dire que je n’ai pas été déçue par la richesse de la faune : éléphant, léopard, chat de la jungle, écureuil géant, sambar, cerf, buffle, ours paresseux, chauve-souris géante, singe roux ou noir. Sans compter les nombreux oiseaux dont le martin pêcheur ou encore les paons qui se promènent dans les rizières, mais aussi les tortues de mer, les dauphins, les baleines et…les varans (rassurez-vous ils ne sont pas agressifs et ont plutôt tendance à fuir lorsqu’ils vous voient, mais sachez que comme tous lézards ils grimpent aux arbres alors faites attention avant de vous adosser à l’un d’entre eux).

Si vous partez en famille avec de jeunes enfants c’est IDEAL ! Vous pourrez visiter des parcs comme Willpatu (lacs naturels, ours, crocodiles, léopard entre autres), Minneriya (le parc et la région des éléphants), Bundala (parc ornithologique), Uda Walawe (mon préféré pour ses airs africains). Il y a aussi Yala, mais vraiment si vous n’avez pas d’autres possibilités car même si c’est un magnifique parc il est victime de son succès et donc beaucoup trop touristique (sans compter les chauffeurs de tout-terrain reliés entre eux par talkie-walkie et qui traquent les animaux pour être certains que vous en ayez pour votre argent).

Vous émerveiller de ses paysages

Quasiment 40 % du pays est constitué de forêts, de rizières et de plantations de thés, c’est dire la présence importante d’espaces naturels et verdoyants.

Parmi les endroits à découvrir vous aurez le choix entre la province montagneuse avec ses cultures de thés en escalier, ses cascades et rivières (située au centre de l’île), les espaces plus arides de la plaine du Nord vous offrant une luminosité exceptionnelle sur ses temples très colorés, des espaces balnéaires et sauvages sur la Côté Ouest, de magnifiques plages dans le Sud où vous pourrez vous adonner à la plongée et enfin sur la Côte Est, plus sauvage, la faune et la flore vous en mettront plein les yeux (les éléphants y vivent en liberté et il n’est pas rare que certains d’entre eux traversent les routes).

Pour ceux qui souhaitent savoir comment était le Sri Lanka avant la présence de l’homme, prenez rendez-vous avec la forêt primaire de Sinharaja (sud ouest de l’île), classée au patrimoine de l’Unesco pour sa biodiversité, elle compte un nombre très important d’espèces endémiques.

Soignez votre être et votre corps

Les Sri Lankais se soignent avec l’Ayurvéda, médecine traditionnelle qui soigne les maux par les plantes.

Découvrez tout simplement ces soins au travers d’un massage à base d’huiles (les massages durent 30 à 45 mn environ et il faut ensuite attendre 15 à 30 mn avant de prendre une douche pour laisser les huiles continuer leur bienfait).

On peut aussi venir à Sri Lanka pour faire une cure de soins ayurvédiques et si on associe ces soins à des exercices de méditation on retrouve harmonie et paix intérieure.

La méditation est également très présente dans la culture sri lankaise, l’île compte environ 60 retraites de méditation et yoga et les touristes sont de plus en plus nombreux à venir pour se reconnecter à eux-mêmes et redonner du sens à leur existence.

Revivre son histoire grâce à son thé et ses épices

Le saviez-vous : Ceylan était jusque dans les années 1870 un pays producteur de café ! C’est à la suite d’une maladie qui a décimé tous les caféiers que les cinghalais ont généralisé la culture du thé et en ont fait un nouveau commerce florissant, les plaçant aujourd’hui au 4ème rang des pays exportateurs dans le monde. Le fameux thé de Ceylan est un thé noir que les locaux prennent avec du lait et un carré de « Milk Toffee » (sorte de caramel) faisant office de sucre que l’on peut dissoudre ou croquer à part.

Côté épices vous pourrez visiter des « jardins d’épices » qui auront le méritent de vous montrer l’ensemble des épices présentes sur l’île (poivre, curcuma, cannelle, cacao, gingembre, clou de girofle, noix et macis de muscade, sève de kitul entre autres) mais également les principales plantes utilisées dans les soins ayurvédiques (vous pourrez y découvrir notamment comment font les 15000 moines de l’île pour n’avoir ni poil et ni cheveu !).

 

Alors prêts à partir ?