Sélectionner une page

Polonnaruwa, site archéologique sur 122 hectares !

Allez aujourd’hui je vous emmène à Polonnaruwa, site archéologique en excellente conservation qui vous offrira une visite à la fois culturelle et physique en plein air.

Diane

La construction de cette cité a débuté il y a près d’un millénaire et a connu son apogée à Sri Lanka lorsqu’elle devint l’une de ses capitales au 11e siècle après J.C.. Bien avant que Colombo devienne la capitale « administrative » du pays, les capitales étaient choisies en fonction du lieu où le roi décidait de s’installer (bien souvent sur un lieu lui permettant d’être le plus protégé des envahisseurs). Tous les édifices alors construits étaient des lieux de culte et d’adoration à Bouddha et aux autres dieux que le roi décidait de vénérer pour être en harmonie sur terre.

Polonnaruwa fût donc la seconde capitale du Sri Lanka, après Anuradhapura et avant Kandy. Ces 3 villes symbolisent ce que l’on nomme le « triangle culturel » à Sri Lanka (si si allez-y faites le test ! prenez une carte du Sri Lanka et tirez un trait pour relier chacune de ces 3 villes et vous obtiendrez un triangle).
Elles symbolisent, par conséquent, les principaux endroits à visiter et c’est autour de celles-ci que la plupart des circuits touristiques gravitent. Rassurez-vous à Sri Lanka, ce n’est pas parce qu’on a vu un temple qu’on les a tous vus, eux aussi sont différents tant dans leur infrastructure que dans leurs influences architecturales, un peu comme en France avec nos influences romane, gothique ou encore baroque.

Bref, pour en revenir à Polonnaruwa, ce qui frappe à la première visite c’est l’étendue du site puisque l’ensemble des temples et palais sont construits au cœur d’un immense parc arboré de 122 Ha, sa magnifique conservation, son splendide travail architectural d’inspiration indienne, son positionnement au bord d’un lac (il s’agissait en fait d’une réserve d’eau de 350 km2 que le roi fît construire lorsqu’il s’installa), sa proximité avec son Parc National de Minneriya ou encore la ville de Dambulla.

Du fait de son étendue, le site comporte différents sous-ensembles et la visite de chacun d’entre eux peut aisément prendre la journée à condition déjà que vous louiez des vélos (soit à votre hôtel à côté du site soit auprès de loueurs de vélos locaux que vous trouverez aux abords du site). Si vous vous y rendez en voiture sachez que vous aurez également la possibilité de faire des stops à différents endroits pour pénétrer ensuite dans le parc pour visiter.

A noter qu’il s’agit d’un ensemble religieux et qu’il faudra vous déchausser très très souvent alors pensez à prendre des chaussures faciles à retirer et à remettre mais également des chaussettes (eh oui !) pour vous protéger de la chaleur des sols qui sont exposés en extérieur, mais également des petits cailloux qui recouvrent les parterres.

Sachez que le site est découpé en différents sous-ensembles, les principaux à voir se situent aux abords de l’entrée principale (compter 25$ par adulte) : le musée archéologique (que je vous conseille de faire si vous ne prenez pas de guide car il vous éclairera beaucoup sur la suite de votre découverte des lieux), le palais royal, ses salles d’audience et de conseil, les bains royaux et le bassin Lotus (une splendeur !). Tous ces lieux se visitent dans un même rayon de 400 mètres environs.

Si vous poussez à 500 mètres au nord vous accèderez au Quadrilatère qui doit absolument faire partie de votre visite si d’aventure vous décidiez de n’y passer qu’une demie journée ou de tout faire à pied. Vous découvrirez le « Vatadage » un édifice de 18 mètres de diamètre avec la fameuse pierre de lune en demi-cercle à son entrée et ses 4 bouddhas centraux.

Cet ensemble regroupe de magnifiques bouddhas entièrement taillés dans la pierre d’une seule pièce. Le plus beau est celui qui fût découvert il y a environ 100 ans en excellente état de conservation représentant Bouddha en position allongée.

Pour les cyclistes, et les plus courageux, continuez votre parcours vers le nord à nouveau et vous découvrirez différents temples en excellente conservation et ceci sur environs 4 km.

Polonnaruwa est donc un site à faire absolument et il constitue un point de départ pour d’autres lieux de visite !