Kandy,
lieu de pèlerinage majeur pour tous les Sri Lankais !
Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée à Kandy, même si c’est un peu loin de la côte sud où je réside, c’est toujours avec le même ravissement, émerveillement et bonheur que j’y retourne.
Une petite touche d’histoire…
Kandy a été la dernière capitale royale du Sri Lanka (et fait partie du Triangle culturel dont je vous ai déjà parlé) mais la raison principale pour laquelle elle constitue un lieu de pèlerinage régulier des Sri Lankais, c’est parce qu’elle conserve en son temple Sri Dalada Maligawa (plus simplement appelé le Temple de la Dent) le plus beau des trésors pour chaque Sri Lankais : la dent de Bouddha. C’est une relique dérobée en Inde sur le bûcher funéraire de Bouddha en 483 av. J.C. et apporté à Sri Lanka dans la chevelure d’une princesse. La légende raconte même que c’est comme ça que l’île de Sri Lanka s’est créée : ce petit bout de terre s’est décroché de l’Inde parce que la dent de Bouddha avait été ôtée de son corps.
Cette relique a joué un rôle très important à Sri Lanka durant les siècles qui ont suivi car « posséder la dent c’était posséder le pouvoir » et donc être roi du pays. Elle a donc suscité bien des convoitises auprès des envahisseurs étrangers qui, connaissant son « pouvoir » et ce qu’elle représentait pour ce pays bouddhiste, voulaient la détruire pour gouverner le pays et son peuple.
La ville et son environnement
Kandy est nichée à 500 mètres d’altitude dans un écrin de végétation légèrement montagneux qui permet de profiter d’un air un peu plus frais. Les gares et la partie commerçante sont installées en contre bas du lac construit à l’époque par le dernier roi de Kandy pour constituer une réserve d’eau pour sa population. Le centre historique et notamment le temple sont eux proches du lac sur le versant haut. Les espaces verts autour du lac sont magnifiques et propices aux promenades. C’est d’ailleurs un lieu de rencontres pour la population qui n’hésite pas à y venir en famille pour s’y ressourcer. Vous y croiserez également beaucoup de jeunes couples dont l’union n’est pas encore officialisée car les parcs et jardins publics constituent pour eux des lieux « officiels » où ils peuvent se retrouver pour se balader et discuter sans que leur famille respective ne soit présente.
Avec le temps la ville s’est étendue sur les hauteurs qu’il ne faut pas hésiter à arpenter pour bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la ville. Mon moment préféré se situe en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et voir petit à petit les hauteurs s’illuminer des lumières d’habitation.
C’est également sur ces hauteurs que vous pourrez trouver les meilleurs emplacements pour vous loger loin des tumultes de la ville. Assurez-vous de choisir un hôtel qui vous offre une vue sur ce panorama dont vous pourrez également profiter au petit matin en dégustant votre petit déjeuner. Pour vous déplacer le plus confortable est bien sûr la voiture avec chauffeur mais si vous voulez rester typiques utilisez les tuk-tuk (pensez à négocier votre prix avant de démarrer, vous pouvez les utiliser pour une course ou les réserver pour plusieurs heures).
Sri Dalada Maligawa – Le Temple de la Dent
Même si le Sri Lanka est à présent une démocratie, cette relique constitue le symbole le plus fort du bouddhisme sur l’île et les pèlerinages réguliers au Temple de la Dent sont choses communes.
En tant qu’étranger lorsque l’on visite le Temple de la Dent à Kandy on ne peut qu’être émerveillé par sa beauté, sa grandeur, son état de conservation et d’entretien exceptionnel. C’est d’ailleurs un lieu qui se visite aussi bien le jour qu’à la nuit tombée.
En effet, dès qu’il fait nuit (au plus tard 18h le soir hémisphère sud oblige), le temple s’illumine de guirlandes et d’éclairages qui soulignent son architecture originale.
Tous les abords du temple sont sacrés et il vous faut avoir une tenue appropriée pour pouvoir déambuler dans les allées qui l’entourent (genoux et épaules couvertes). Aux alentours, vous trouverez à la fois des guides qui ne coûtent vraiment pas chers (beaucoup parlent anglais mais tester leur prononciation avant pour être certains de bien tout comprendre ensuite) et des loueurs de sarongs si vous n’aviez pas une tenue appropriée.
Le temple et ses salles de prière se situent sur deux niveaux, c’est d’ailleurs en haut que la dent de Bouddha est fortement gardée.
Si vous voulez voir son reliquaire il vous faudra être présents aux heures de prière « Puja » (5h30, 9h30 et 18h30), les bruits des tambours résonnent alors pour annoncer l’exposition dans son écrin aux fidèles et pèlerins qui viennent commémorer Bouddha. Vous n’aurez plus qu’à faire la queue parmi les locaux et les autres touristes pour passer devant et ainsi vous recueillir (quelques secondes seulement).
En dehors de ces moments, la dent de Bouddha sort du temple une fois par an en août pour la fête de Perahera (procession en cinghalais). Elle est alors installée sur le dos du plus vieil éléphant et est présentée aux fidèles sur un parcours au cœur de la ville (article complet dédié à cette procession à découvrir ici). Vous pourrez d’ailleurs découvrir au sein même du temple à côté de la salle d’audience, la dépouille naturalisée de l’éléphant Rajah qui fût durant 50 ans l’éléphant du temple de la dent lors des processions.
Les danseurs de Kandy
Les plus connus et réputés sont ceux de Kandy évidemment car à l’origine les danseurs étaient là pour divertir le roi en proposant des spectacles alliant tambours, danses, cracheurs de feux.
On dit bien les danseurs kandyens non pas que le masculin le remporte sur le féminin mais bel et bien car cet art n’a été pratiqué uniquement par des hommes durant des siècles. A ce jour certaines chorégraphies ont été créées pour permettre aux femmes d’officier dans cet art mais vous l’aurez compris ces représentations sont donc basées sur des créations récentes et ne sont donc pas authentiques comme les danses pouvaient l’être au temps de la royauté.
En tous cas si vous allez à Kandy vous trouverez bien une heure pour assister à un des spectacles qui ont lieu en général en fin de journée (17h00) en privilégiant la Kandy Lake Club qui même si la salle ne vous offrira pas le meilleur agencement pour faire des photos (venez 20 à 30 mn plus tôt si vous voulez être le mieux placés possible), elle vous permettra d’assister à un spectacle des plus authentiques ! Les costumes sont justes magnifiques et les danseurs mettent en scène une formidable chorégraphique tant visuelle que physique.
Hâte de vous y retrouver !